A joint program between EPFL Innovation Park and Groupe Mutuel
Program started April 2021
Next Roadshow July 1
Program Duration 9 months
February 19, 2021
L'innovation pour la santé des femmes

L’EPFL et le Groupe Mutuel s’unissent pour lancer Tech4Eva, un accélérateur de start-ups unique en Suisse et dédié aux FemTech.

En cette journée internationale des droits des Femmes, le Groupe Mutuel et l’EPFL Innovation Park s’allient pour promouvoir les nouvelles technologies en faveur de la santé des Femmes. L’EPFL et le Groupe Mutuel ont signé un partenariat et lancent Tech4Eva, un accélérateur de start-ups dans le domaine FemTech. Une première en Suisse.

L’innovation au service des Femmes

Aujourd’hui, la plupart des produits, services et technologies liés à la santé ne sont pas pensés pour les femmes. Il existe pourtant de nombreux domaines qui demandent des solutions spécifiques aux questions féminines : la grossesse, les menstruations, la fertilité ou encore la ménopause. En Suisse, mais aussi enEurope, très peu de sociétés et de start-ups se préoccupent de ces thèmes. L’EPFL et le Groupe Mutuel veulent favoriser le développement de ces start-ups en les soutenant, via l’Innovation Park de l’EPFL et un accompagnement de haut niveau. Des programmes de sélection, de workshops et de coaching sont notamment prévus afin de développer les business model et favoriser l’éclosion de nouvelles technologies au service de la santé des Femmes.

Des start-up suisses et européennes

Un comité de sélection désignera au maximum 15 start-ups qui seront soutenues pour cette première saison. L’objectif est de traiter des sujets touchant la santé des femmes que ce soit dans la prévention, l’accompagnement ou le traitement. Ainsi, Tech4Eva se concentrera sur des solutions novatrices dans les domaines comme la grossesse, la fertilité, les menstruations, la ménopause, la santé mentale ou la vie de famille. Les produits et services développés par les jeunes sociétés retenues s’orienteront vers des solutions technologiques telles que des Apps, des plateformes d’échanges, des outils de diagnostic, des dispositifs thérapeutiques ou de la médecine préventive supportée par l’intelligence artificielle (IA). Le programme durera 9 mois et accueillera des sociétés suisses et européennes.

EPFL – Groupe Mutuel, un partenariat win-win

Les start-ups sélectionnées bénéficieront de l’un des meilleurs écosystèmes de santé en Europe. Elles pourront accéder, grâce au réseau de l’EPFL et à son incubateur, La Forge, à des collaborations et des investisseurs de niveau international. Elles pourront également travailler sur des projets pilotes au sein du Groupe Mutuel et accéder à un marché dynamique, avec l’un des leaders de l’assurance santé en Suisse.L’EPFL et le Groupe Mutuel sont heureux de voir naître cette collaboration et sont convaincus de l’importance des nouvelles technologies au service des Femmes.

«Malheureusement, les thèmes propres aux Femmes sont trop souvent oubliés dans le développement de solutions technologiques liées à la santé. Avec ce partenariat, nous souhaitons combler ce manque en Suisse », déclare Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel.
« Nous nous réjouissons de nous associer au Groupe Mutuel afin de contribuer à favoriser la productivité et la créativité de 50 % de la population, grâce à ce programme d'accélération de start-ups FemTech.Nous apporterons notre solide réseau d'entreprises et d'investisseurs, ainsi que notre expérience d'accompagnement de centaines de start-ups de haute technologie vers le succès », conclut Jean-Philippe Lallement, Directeur de l’EPFL Innovation Park.